Historique de la CDC Envoyer
Index de l'article
Historique de la CDC
Page 2
Page 3
Toutes les pages

L’un des éléments d’identification de l’Etat démocratique par la communauté internationale est l’institutionnalisation de l’observation de la transparence dans la gestion des Finances Publiques. Celle-ci impose aux gouvernements de rendre compte aux contribuables et au-delà, à la nation toute entière, le processus et les techniques par lesquelles l’Etat se procure les ressources financières nécessaires à la couverture de ses dépenses ainsi que les procédures qui organisent ces dépenses acquittées par des fonctionnaires que l’Etat nomme à cet effet.

Au Cameroun, et en application de l’Ordonnance 62/OF/4 du 7 février 1962 portant Règlement Général de la Comptabilité Publique « les opérations financières et comptables résultant de l’exécution des budgets ou des états de prévision des recettes et des dépenses des organismes publics incombent aux ordonnateurs et aux comptables publics » .

Ainsi, le recouvrement des recettes et l’exécution des dépenses des administrations publiques et parapubliques relèvent de la compétence des ces préposés de l’Etat qu’il convient de présenter.



 
 
 
Copyright © 2008 Chambre des Comptes de la Cour Suprême du Cameroun